Les gâteaux

Flan coco-caramel

Coucou les gourmands ! C’est mercredi et il fait beau, alors que diriez-vous de voyager aux Antilles le temps de quelques bouchées ?

Avis aux amateurs de flan et de noix de coco, voici une recette qui va vous ravir ! Simple, rapide à préparer, efficace et gourmande, que demander de plus franchement ? J Petit bémol, il va falloir patienter pour le déguster, en effet il faut qu’il soit bien frais pour qu’il devienne ferme, mais ne vous inquiéter pas, on voit tout ça dans la recette J.

Cette recette, je la tire du livre Hervé cuisine, ses meilleurs desserts

(allé savoir pourquoi on ne trouve ce bouquin que sur France Loisir…). Un livre sympa, avec des recettes assez variées, relativement rapides, certaines ont fait leurs preuves (comme celle qui va suivre) et d’autres un peu moins à mon goût (mais là encore tout est une histoire de goût bien sûr). Vous pouvez également aller voir son site https://www.hervecuisine.com/ vous y trouverez aussi bien du sucré que du salé, pas de jaloux ! J

_DSC0660

Allé hop c’est parti, direction l’aéroport (ah non ce n’était pas ça ? Bon …on a le droit de rêver !) Alors par ici la recette !

 

Pour 8 personnes (un moule à manquer de 20 cm)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Repos : au moins 6 heures

Pour cette recette, la cuisson du flan se fait au bain-marie c’est ce qui  va permettre d’obtenir deux textures, prévoyez donc un grand plat allant au four qui peut contenir votre moule à manquer.

Le caramel :


125 g de sucre semoule– 30 g d’eau


  • Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition

  • Laisser sur le feu, jusqu’à ce que le caramel prenne une couleur blonde (attention surtout à ce qu’il ne devienne pas trop ambré sinon votre caramel sera trop amer)

  • Une fois le caramel prêt, versé dans le fond de votre moule

     pas a pas

L’appareil à flan coco :


4 œufs – 1 gousse de vanille – 400 g de lait concentré sucré – 30 cl de lait demi-écrémé (ou pour encore plus de saveur coco vous pouvez remplacer par du lait de coco) – 100 g de noix de coco râpée


  • Préchauffer le four à 160°C

  • Mettre une grande casserole d’eau à bouillir

  • Pendant ce temps, on casse ses œufs et on sépare les blancs (qui filent dans le robot muni du fouet) des jaunes (qui eux vont dans le cul de poule)

  • Faites monter les blancs en neige

  • Pendant ce temps, mélanger les jaunes avec le reste des ingrédients

  • Incorporer délicatement les blancs à l’appareil

  • Verser l’appareil dans le moule a manqué

  • Mettre l’eau bouillante dans votre plat qui vous sert pour le bain-marie, et mettre le moule dedans (attention à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas que ça déborde)

  • Hop on enfourne tout ça pendant 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez le flan avec un couteau, si la lame ressort bien sèche : c’est cuit ! J

  • Laisser refroidir, et mettre au frais sans le démouler.

  • Le démoulage peut se faire environ 6 heures après, car il faut qu’il soit bien ferme pour ne pas qu’il se casse ou s’affaisse. N’hésitez pas à passer une lame de couteau sur les bords pour vous faciliter le démoulage. Si le caramel colle au fond, faites le chauffer avec un chalumeau.

    pas a pas flan coco

Bon voyage ! J

082017_1208_Macaronspar10.pngTélécharger la recette en PDF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s